DESIGN OBJET

 

 

Promo 08

Pauline Lequesne - « Vapéo »
Cet équipement permet 60% d’économie d’eau par rapport à un lavage à la main et 30% par rapport au lave-vaisselle. Ce projet s’inscrit dans la sphère domestique pour donner les moyens à chacun d’économiser l’eau au quotidien. Le lavage de la vaisselle à la main est la scène d’un gaspillage important de l’eau courante. On utilise 2 à 4 fois plus d’eau en lavant la vaisselle à la main qu’en utilisant un lave-vaisselle. Comment le lavage de la vaisselle à la main peut-il égaler l’efficacité d’un lave-vaisselle en terme d’économie d’eau et d’hygiène ?


Annaëlle Madec - « Les serviteurs muets »

Notre habitat est composé de différentes pièces aux fonctions définies, mais les frontières de ces espaces deviennent de plus en plus floues. L'objectif est de créer une collection d'accessoires d'appoints mobiles et astucieux répondant aux habitudes d'aujourd'hui qui nous accompagnent dans toutes nos activités au quotidien.

 

Promo 09

balgiu

Etienne Barlot - « Concentromètre »
« La Cantine » , à Paris, a pour fonction première de mettre à disposition de travailleurs indépendants des espaces de travail afin de redynamiser leur activité. L'espace se veut vivant et propose en son sein un espace café, un espace conférence, des salles de réunions en plus de la zone de partage de travail. «Concentromètre» permet de définir l’espace respectif des co-travailleurs et de communiquer le degré de disponibilité de chacun. La signalétique lumineuse des taux de concentration incitant au respect et au calme.

image elalouf


Linda Bayon - « Kit de mini agriculture vivrière en osier »

L'objectif est de créer un ensemble d’objets en osier destinés au jardin du particulier urbain ou suburbain. Ce kit crée au fond du jardin un petit univers fantaisiste qui permet une exploitation vivrière: il comprend un ensemble d’objets divers adaptés aux domaines du jardin. Réalisé en osier, matériau biodégradable, solide et léger.


Guillaume Binard - « Muzitouch »

Comment rechercher et sélectionner du contenu musical de manière spontanée, sans regarder, sans réfléchir ? En simplifiant le choix et l’accès à la musique par la création d’un langage d’interaction quasi-archaïque qui limite la sélection musicale à l’ « ambiance », par un processus qui ne mobilise ni la vision, ni l’attention. Le son réagit de manière aléatoire comme réponse au degré de pression du toucher.


Alice Henry-Chagnol - « City Trotti »

Une valise aidante qui répond aux problèmes de poids, de franchissement d’obstacles et de protection de son conducteur et en facilite les déplacements en milieu urbain.


Mathilde Jaloux - « Un coin de chaleur »

Avec le banc poêle, les coffres superposés et la chaise d'appoint confortable.
Le projet propose de réinterpréter le mobilier alsacien traditionnel en l'adapant à notre vie contemporaine afin de recréer, au sein de nos intérieurs, un espace de convivialité.


Hyeri Lee - « Entre vues »

En partenariat avec l’hôpital des Quinze-Vingts, conception d’un meuble de rangement orné d’un graphisme pointilliste, de motifs et inscriptions en relief appréhendables tactilement.

Myriam Mortier - « Wellness Objects »

Pour comprendre le phénomène du stress, différents spécialistes, médecins, psychologues, thérapeutes ont été consultés. L’analyse de ces symptômes a donné naissance à trois objets préventifs pour réguler le stress: Pulse, objet référent pour réguler sa respiration; Flou détourne l'attention en « floutant » l'écran, cette pause permettant la détente des muscles oculaires et l'arrêt de la concentration soutenue, et Halo, horloge chromatique lumineuse destinée à des espaces de travail collectifs.

Virginie Willerval - « Le rangement, un paysage subjectif »

Les objets que nous utilisons de manière quotidienne sont en mouvement dans l'espace. Les places supposées de ces objets semblent peu adaptées à ces déplacements: soit ils sont rangés dans des tiroirs et donc cachés, soit ils ne sont pas rangés du tout et participent au chaos domestique. Leur accessibilité manque bien souvent de logique.
Pour plus d'efficacité, le rangement permet une mise à disposition, un dépôt temporaire, c'est-à-dire un stationnement de nos objets quotidiens. Son apparence abstraite, entre du sculptural et de l'usage, en fait un objet appropriable, instinctif, adapté à beaucoup de gestes et prêt à réceptionner les petites choses dont on souhaite disposer tous les jours.

Qi Wu - « Green Age »

Un nouveau dispositif permettant aux personnes âgées, chez elles ou en maison de retraite, de retrouver les plaisirs du jardinage grâce à une jardinière sur roulettes , à hauteur de table réglable et à une série d’outils ergonomiques.